Illya Laschko

Illya Laschko

Illya Laschko

|

Ukraine

 Artiste, designer, enseignant de la broderie de paille, d’Art textile et de peinture

 Illya Laschko, artiste ukrainien, habite Kamenets-Podolski. Il a fait ses études d’abord au Collège de Culture de Kaments-Podolsk puis à l’Académie d’Etat de Design et d’Arts de Kharkiv. Gagnant de plusieurs concours internationaux, depuis 1996 il participe activement aux expositions en Ukraine et ailleurs, dont 18 expositions personnelles, une partie de ses œuvres se trouvent dans des musées et collections privées.

Illya crée beaucoup avec la technique originale de la broderie de paille qui a été mise au point par ses parents en 1984. La maitrise de cette technique ainsi que celle de la peinture lui a donné l’idée d’essayer l’art-quilt. L’utilisation des détails brodés de paille dans le patchwork l’a aidé à trouver son propre chemin, à améliorer la technique de la broderie, afin qu’elle devienne non seulement originale mais unique en son genre. Grace à ses recherches novatrices, chaque œuvre d’Illya n’est créé qu’en un seul exemplaire.

Illya Laschko a participé à plusieurs grandes expositions comme Nadel Welt en Allemagne, «International strow conference in Tavankut» en Serbie. Ses expositions personnelles aux festivals « La marqueterie de paille  » en France et « Comme de l’or » en Pologne ont eu beaucoup de succès.

A la Biennale International d’Art Textile 2018, Illya présente sa nouvelle collection d’art quilt et de broderie de paille « Ce n’est pas que de l’or que j’y vois… ». Six quilts faits dans plusieurs techniques d’art textile, enrichies de broderie de paille et d’autres ingéniosités artistiques.

 

https://www.facebook.com/illyaz.lashko