Natalia Lashko

Natalia Lashko

Natalia Lashko

|

Ukraine

Artiste, designer : broderie de paille, art quilt, batik, tissage à la main, peinture

Natalia Laschko, artiste ukrainienne née en Russie, habite Kamenets-Podolski depuis 1979. Elle a fait ses études à l’école d’arts de Penza puis à l’Institut d’art et d’industrie de Kharkiv. Gagnante de plusieurs concours internationaux, elle participe activement depuis 1994 aux expositions en Ukraine et ailleurs, dont 26 expositions personnelles, une partie de ses œuvres se trouvent dans des musées et collections privées.
Natalia travaille beaucoup avec la technique de la broderie de paille qu’elle a mise au point en 1984. La maitrise de cette technique ainsi que celle de la peinture lui a donné l’idée d’essayer l’art-quilt. Très professionnelle, elle cherche depuis 2008 des nouveaux moyens d’exprimer ses idées artistiques, d’expérimenter et d’improviser en faisant jouer la couleur, la lumière, la composition.
A partir de ce moment Natalia met au point ses propres méthodes du travail afin d’obtenir des effets artistiques de surface et d’espace. Comme la broderie de biais par exemple, qui permet d’obtenir les effets graphique tout en restant dans la technique de la broderie de fil de paille. Les résultats visuel et tactile de cette innovation donnent l’impression de mosaïque ou de peinture. Complétée ensuite de surpiqûres, la surface du quilt donne des effets de lumière et de texture hors norme.
Natalia puise les idées partout mais chacune de ses œuvres n’est créé qu’en un seul exemplaire.
Natalia Laschko a participé à plusieurs expositions de taille comme Nadel Welt en Allemagne, «International strow conference in Tavankut» en Serbie, «Happy Quilt&Handcraft  Market» au Japon, Expo Patchwork & Quilt au Mexique, «Russian Quilt at Taiwan» , «Asia Quilt Festival» en Chine et Festival Internationale d’arts appliqués à Tachkent en Ouzbékistan. Ainsi que les expositions personnelles aux festivals « La marqueterie de paille  » en France et « Comme de l’or » en Pologne.

A la Biennale Internationale d’Art Textile 2018 Natalia va nous présenter sa nouvelle collection d’art quilt et de broderie de paille « Аu bord de la logique et du sentiment»». Dix quilts faits dans plusieurs techniques d’art textile.

https://www.facebook.com/natalya.lashko