Elizabeth Michellod-Dutheil
Elizabeth Michellod-Dutheil collecte et décortique tout objet l’inspirant ; il peut être végétal, manufacturé ou industriel. Elle espère ainsi développer de nouveaux axes de recherche et explorer de nouvelles associations de matériaux.
Démarche artistique
Elizabeth utilise également la photographie. Elle s’intéresse principalement à capter des lieux et des émotions qu’elle peut réinterpréter en dessin ou les retranscrire dans son travail textile. De cette manière, les œuvres d’Elizabeth se retrouvent témoins de la nature, de la vie et du passé.
Dans certaines de ses œuvres, le fil se transforme en élément conducteur et le tissu devient support. En utilisant un effet d’accumulation, elle obtient alors des formes abstraites qui se réorganisent dans une composition textile plus complexe se rapprochant au bas-relief.
En constante quête de nouvelles couleurs, Elizabeth emploie les collages et superpositions de tissus et utilise des procédés de teinture. Voici certainement une des multiples singularités de son travail artistique actuel.
Biographie
Elizabeth Michellod-Dutheil est une artiste multidisciplinaire travaillant les arts textiles, le dessin et la photographie. Elle est membre professionnelle (juried artist) de l’association SAQA qui regroupe les artistes textiles internationaux. Elle est également membre des guildes Française et Suisse.
Son parcours est jalonné de plusieurs expositions en solo et ses œuvres ont été sélectionnées pour des expositions itinérantes ou festivals d’art textile. Elle participe à des concours nationaux, européens et internationaux d’Art Textile (SAQA, USA, Taïwan (TAQS), H (OEQC), UK( Birmingham), , Roumanie (TexpoART), EQA, EU, Japon, etc..) Plusieurs de ses œuvres ont reçu des distinctions et ont été publiés dans des catalogues de prestige. En 2000, Elizabeth crée un espace atelier-exposition « la maé » où elle organisera des événements culturels et atelier durant 15 ans. En 2008, elle a été commissaire et organisatrice de l’exposition de *Fil en Patch* au musée de Bagnes/Suisse. En 2015, elle s’oriente vers son nouvel atelier d’artiste situé au Châble
Site internet : elizabeth-michellod-dutheil.ch