Blandine Calendrier

France

Partir d’une surface nue pour la semer d’empreintes et de traces. Le blanc, entre vide et plein, là où l’épure suffit.

Démarche artistique

La lumière et les ombres des formes qui naissent à la surface de la toile est mon unique point de départ. Mes univers sont traduits par des formes simples et universelles. Cercles, carrés, lignes, fragmentés, reconstitués, se succèdent et s’orchestrent. Les éléments se répondent en cadence. L’encre effleure ce contour non défini. Trame blanche d’une narration instinctive, elle laisse place à l’évocation et invite à voir l’invisible.”

Technique et biographie

Expérience tactile, la matière prend sens en premier lieu sous mes doigts. Je sculpte la fibre, une matière anodine jusqu’à en oublier l’importance qu’elle revêt, carapaces qui traduit l’intime de nos existences. Les traces d’encres en un geste final accompagnent la mise en relief. Se confrontent alors sur le même espace blanc, deux dimensions : la lenteur et le vif. La lumière fait le reste. Rasante, elle structure. Frontale, elle efface les empreintes immaculées. Technique : mise en relief de la toile, acrylique, encre.


Depuis 2011, son travail a donné lieu à de nombreuses expositions collectives et personnelles, en France et en Europe. Blandine Calendrier a publié différents livres consacrés au boutis. Elle enseigne cette technique, à la fois dans une approche traditionnelle et dans une démarche contemporaine qui lui est propre. Elle anime des ateliers d’art textile dont le maître mot est l’expérimentation. Exprimer sa sensibilité par la pratique de techniques textiles simples et par l’approche de matériaux divers. Blandine Calendrier vit et travaille en Ardèche.

www.blandine-calendrier.com